Vacances et handicap : les vacances pour tous, est-ce possible ?

Podcast // De la solidarité dans l’air : Une place pour tous, vacances et handicap

Nous sommes ici pour parler solidarité au sens large car parfois ce terme peut rejoindre les mots entraide, écoute et partage.

Aujourd’hui, le magazine dédié aux solidarités invite le podcast Une place pour tous. Ce podcast réalisé en co-production par l’association Une place pour tous (ex-CCAH) et RGB explore les thématiques autour de la qualité de vie au travail, la prévention, la santé dans le champ du handicap.

La 15ème édition des Journées Nationales Tourisme & Handicap se tient tout au long du mois d’avril. Organisées par l’association Tourisme & Handicaps, ces journées portes ouvertes permettent au plus grand nombre de découvrir des lieux touristiques et de loisirs qui se sont investis pour rendre leur site accessible.

A ce jour, près de 150 détenteurs de la marque d’Etat Tourisme & Handicap ont confirmé leur participation à cette opération. A cela s’ajoute la marque « Destination pour tous » créée en 2013 et pilotée par les équipes de la délégation ministérielle de l’accessibilité (DMA).

Quand une personne essaie d’avoir la vie la plus normale possible, d’acquérir ou de conserver son autonomie grâce à de nombreux efforts personnels mais que faire quand l’environnement est inadapté ? 

A quoi servent ces marques et qu’implique t-elle pour les structures détentrices et les personnes en situation de handicap ? 

Qu’est-ce que le tourisme adapté ? Où commencent les difficultés pour les personnes en situation de handicap désirant partir en vacances ? Quid des aidants ? En bref, les vacances pour tous et toutes, est-ce possible ?

Questions posées à Thomas Bouquet (à gauche sur la photo), directeur général d’Une Place Pour Tous qui regroupe le comité de coordination action nationale Handicap et le club être, qui milite pour l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Bonjour,

A vos côtés, Dominique Ktorza (au milieu), directrice des politiques sociales de l’Agence Nationale pour les chèques vacances. Pour rappel, l’ANCV est une mission sociale de service public qui permet d’accompagner des projets de vacances en direction des personnes âgées, personnes en situation de handicap, les familles, les jeunes.

Et enfin, Laurent Thomas (à droite), directeur du réseau passerelles, qui propose des séjours familiaux au sein de lieux de vacances ordinaires, combinant une offre de logement adapté et un dispositif d’accueil et de prise en charge de leur enfant en situation de handicap. 

🎙 Intervenantes :

▪️ Thomas Bouquet, directeur général d’Une Place Pour Tous

▪️  Laurent Thomas, directeur du réseau passerelles

▪️ Dominique Ktorza, directrice des politiques sociales de l’Agence Nationale pour les chèques vacances

Podcast // Les vacances pour tous, est-ce possible ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

La page de l’émission

Comments are closed