A suivre : Le feu, nouveau single de Bibi Club

La sélection de la semaine : Bibi Club – Le feu

A découvrir toute la journée du Lundi 30 octobre au dimanche 5 novembre.

On change de style (par rapport à la semaine passée) où Quantic était à l’honneur. Cette semaine, la sélection de la semaine vous emmène au Québec et plus spécifiquement à Montréal.

Encore une pépite québécoise qui vous plonge cette fois dans ce que l’indie-pop fait de meilleur en ce moment : Bibi Club.

On parle d’indie-pop mais voyez-y ce que vous voulez. De la pop, du rock, de l’électro ou tout ça en même temps, cela n’a pas d’importance. Bibi Club puise dans ce qui l’anime au plus profond avec une approche authentique, sincère et minimaliste. Pas besoin d’être nombreux sur scène pour délivrer une performante touchante et puissante à la fois. Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque n’ont pas besoin de beaucoup d’artifices pour donner à voir, à écouter et à ressentir. Car après tout, n’est-ce pas la le but de la musique ?

« Jean-René » est un moment de passion. Le souvenir d’une personne qui a fait partie de l’adolescence de Nico, qui l’a inspiré et qui lui a fait découvrir des musiques qui ont formé le musicien et la personne qu’il est aujourd’hui (Suicide, Sonic Youth, The Residents, Tuxedomoon, The Melvins…). Un jour, dans un élan de désespoir, cette personne a saboté toutes ses relations avec le monde extérieur. Cette chanson s’inspire du jeune Nico qui a tenté de sauver quelqu’un qui ne voulait pas être sauvé.

« Le feu is a song about friendship, helping each other out, and maintaining the fire until dawn »

« Le feu est une chanson à propos d’amitié, de s’aider les uns les autres et de maintenir le feu jusqu’à l’aube .» Source

Leur biographie nous dit que « Le soleil et la mer », le premier album de Bibi Club sorti en août 2022 est « un album au goût de soleil et d’embruns, chatoyant, – une fête après ce qui aura ressemblé pour nous tous à un hiver de deux ans. »

Un an plus tard, les voici de retour avec Le feu, titre où la poésie joliment vulnérable et délicate nous emporte aux sons des guitares et où la voix d’Adèle nous livre un peu d’espoir en ces temps incertains ; ou en tout cas quelque chose auquel se souvenir et s’accrocher : « La joie l’emporte sur la peine, La forêt se réveille, Et je pose ma main sur la tienne, Je nourrirai le feu jusqu’au bout de la nuit ».

Le Clip (Vidéo officielle)

Le feu est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Comments are closed