Alors que la dernière ligne droite de l’Acte II du Festival Baroque de Pontoise pointe le bout de son nez, il était essentiel d’inviter Pascal Bertin, directeur artistique du festival et de faire le point sur les dernières dates à venir dont une en collaboration avec Jazz au fil de l’Oise.
Le Festival Baroque de Pontoise a choisi à la suite des élections américaines de 2020 de construire sa programmation autour de la thématique du mensonge ou plutôt des mensonges. Alors que le festival conserve son principe de programmation autour de thèmes sociétaux inspirés par des anniversaires de compositeurs. Pour cette année 2021-2022, le festival célèbre les anniversaires de :
– Josquin Desprez : 500e anniversaire de sa mort.
– Tomaso Albinoni : 350e anniversaire de sa naissance
– Camille Saint-Saëns : 100e anniversaire de sa mort.
Ces trois compositeurs ont la particularité de ne pas être les auteurs des mensonges qui les entourent et qui font partie « […] des choses que l’on croit vraies alors qu’elles font plutôt parties de ce que l’on appelle les légendes urbaines. Nous parlerons des erreurs ou des canulars de musicologues, des transcriptions, réorchestrations, mais également de ce qui nous tient à cœur : Le grand mensonge de l’imperméabilité des genres et des styles, on retrouvera les croisements culturels et temporels, artistiques et sociétaux qui deviennent l’identité même du festival. » Source
🔺 A VOS AGENDAS 🔺
📆 Vendredi 8 avril : Un clavecin chez Marcel Proust, Olivier Baumont au Conservatoire de Cergy-Pontoise à 20h30.
📆 Jeudi 21 avril : Bach Mirror Thomas Enhco & Vassilena Serafimova à L’Antarès de Ville de Vauréal à 20h30 en co-réalisation avec Jazz au fil de l’Oise.
📆 Samedi 28 mai : A Byrd Celebration au Musée national de la Renaissance – Château d’Ecouen (site officiel) à 18h30
Près de votre oreille (direction Robin Pharo)
▪️Réservation et informations sur festivalbaroque-pontoise.fr
Ci-dessous, retrouvez l’interview de Pascal Bertin, directeur artistique du Festival Baroque de Pontoise :