En Novembre au Festival Jazz au Fil de l’Oise

La Programmation de JAFO : Novembre 2023

« Cette 27e édition automnale du festival Jazz au fil de l’Oise se déroulera du 23 septembre au 10 décembre 2023. Outre les différents théâtres ou lieux de culture et communes habituellement engagés, l’abbaye de Maubuisson se joint à nos réjouissances ainsi que le nouveau Forum que nous sommes heureux de retrouver. Par ailleurs, à l’initiative et soutenu par le gouvernement, dix structures culturelles estampillées « Val d’Oise – Terre de Jeux » réunies sous le vocable L’Art du Collectif croiseront leur diversité artistique, en écho aux valeurs de l’olympisme, à destination de la jeunesse et de toutes les générations. Une belle manière de jouer collectif ! » Isabelle Méchali, directrice du festival

RGB 99.2 FM, partenaire du festival vous dévoile sa programmation au mois d’octobre ! La saison 2023-2024 est lancée !

10. NOV – José Maria Vitier Quartet : 𝑵𝒖𝒊𝒕 𝒊𝒏𝒔𝒖𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆

Le vendredi 10 novembre à 20h30 au Centre des arts d’Enghien-les-Bains. 𝑵𝑰𝑼𝑹𝑲𝑨 𝑮𝑶𝑵𝒁𝑨́𝑳𝑬𝒁, 𝒇𝒍𝒖̂𝒕𝒆, 𝑱𝑶𝑺𝑬́ 𝑴𝑨𝑹𝑰́𝑨 𝑽𝑰𝑻𝑰𝑬𝑹, 𝒑𝒊𝒂𝒏𝒐, 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝑨𝑩𝑬𝑳 𝑨𝑪𝑶𝑺𝑻𝑨, 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆𝒃𝒂𝒔𝒔𝒆, 𝒑𝒆𝒓𝒄𝒖𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔, 𝒀𝑨𝑹𝑶𝑳𝑫𝒀 𝑨𝑩𝑹𝑬𝑼, 𝒑𝒆𝒓𝒄𝒖𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔, 𝑫𝑶𝑴𝑰𝑵𝑰𝑸𝑼𝑬 𝑹𝑶𝑳𝑨𝑵𝑫 𝒆𝒕 𝑱𝑶𝑨𝑵 𝑮𝑰𝑵𝑬𝑹, 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒆𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒔𝒄𝒆́𝒏𝒐𝒈𝒓𝒂𝒑𝒉𝒊𝒆 𝒗𝒊𝒔𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆

Avec quatre décennies de vie mises en musique et un piano qui puise à toutes les sources, JOSÉ MARÍA VITIER occupe une place à part au panthéon mythique afro-cubain. Jazz, musique classique ou populaire, musique de film (dont le multi-récompensé Fresa y chocolate), l‘œuvre sans frontières du compositeur continue de briller sur la scène internationale. Avec Nuit insulaire, le pianiste dévoile un programme augmenté à l’image en temps réel qui revisite nos liens et notre interdépendance avec la nature. Ce concert immersif explore l’univers romantique et lyrique du célèbre compositeur sur le tempo du jazz, et nous transporte avec fantaisie et virtuosité au rythme de l’île où la musique est la nourriture essentielle de l’âme.

11. NOV – THEO CECCALDI : 𝑵𝒐 𝑩𝒐𝒓𝒅𝒆𝒓𝒔

Samedi 11 novembre à 20h30 à la Scène Adamoise à l’Isle Adam. 𝑆𝑂𝐹𝐼𝐴𝑁𝐸 𝑆𝐴𝐼̈𝐷𝐼, 𝑣𝑜𝑖𝑥 (𝐴𝑙𝑔𝑒́𝑟𝑖𝑒), 𝐴𝑁𝑁𝐴 𝑀𝐴𝐽𝐼𝐷𝑆𝑂𝑁, 𝑣𝑜𝑖𝑥, 𝑚𝑎𝑛𝑑𝑜𝑙𝑖𝑛𝑒 (𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒/𝑈𝑆𝐴), 𝐸𝑀𝑀𝐴 𝐿𝐴𝑀𝐴𝐷𝐽𝐼, 𝑣𝑜𝑖𝑥 (𝐴𝑓𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒), 𝐿𝐴 𝐶𝐻𝐼𝐶𝐴, 𝑣𝑜𝑖𝑥, 𝑝𝑖𝑎𝑛𝑜 (𝑉𝑒́𝑛𝑒́𝑧𝑢𝑒𝑙𝑎), 𝑇𝐻𝐸́𝑂 𝐶𝐸𝐶𝐶𝐴𝐿𝐷𝐼, 𝑣𝑖𝑜𝑙𝑜𝑛, 𝑉𝐴𝐿𝐸𝑁𝑇𝐼𝑁 𝐶𝐸𝐶𝐶𝐴𝐿𝐷𝐼, 𝑣𝑖𝑜𝑙𝑜𝑛𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒, 𝑀𝐴𝑇𝐻𝐼𝐸𝑈 𝑃𝐼𝑂𝑁, 𝑠𝑜𝑛

Après KUTU, THÉO CECCALDI poursuit sa quête d’aventures avec No Borders, une fusion sans frontière autour des voix du Monde qui l’ont touché, dans l’esprit du jazz, vecteur de liberté, d’improvisation et de partage ; la voix pénétrante et rocailleuse du chanteur algérien SOFIANE SAÏDI, l’univers chamanique et envoûtant de la chanteuse franco-vénézuélienne LA CHICA, la puissance de la chanteuse d’origine africaine EMMA LAMADJI ou encore la voix feutrée et folk de la franco-américaine ANNA MAJIDSON. Enveloppées des cordes sensibles des frères CECCALDI, THÉO et VALENTIN, ces voix nous transportent au cœur de l’intime, pour toucher au plus près de leur essence, de leurs histoires, du message qu’elles véhiculent et des chemins parcourus pour arriver jusqu’à nous.

12. NOV – David Enhco & Marc Perrenoud : 𝑪𝒉𝒆𝒕

Le dimanche 12 novembre à 16 ou 19h à la salle de la Chapelle du Château de Grouchy. Le trompettiste français DAVID ENHCO rencontre le pianiste suisse MARC PERRENOUD pour créer un hommage à l’immense trompettiste, bugliste et chanteur-crooner de jazz américain CHET BAKER, ce musicien au destin tragique qui a profondément influencé la scène musicale. Sa voix douce, son jeu expressif et mélodique ont été salués par des critiques et des fans du monde entier. Ces deux personnalités de la scène jazz européenne vont mettre en œuvre leurs talents pour retracer le parcours musical de ce musicien, dont la vie et l’œuvre empreintes d’épreuves et de noirceurs mais aussi de poésie et de lumière, ont laissé derrière lui un héritage durable qui continue d’émouvoir, jusqu’à un film de BRUCE WEBER en1988 « Let’s Get Lost », évoquant la vie du célèbre trompettiste blanc, qui défraya la chronique dans les années cinquante. De standards en inventions, l’émotion sera au rendez-vous !

17. NOV – Yessaï Karapetian

Le vendredi 17 novembre à l’Antarès à Vauréal à 20h30. 𝑌𝐸𝑆𝑆𝐴𝐼̈ 𝐾𝐴𝑅𝐴𝑃𝐸𝑇𝐼𝐴𝑁, 𝑝𝑖𝑎𝑛𝑜, 𝑁𝑂𝑅𝐴𝑌𝑅 𝐺𝐴𝑃𝑂𝑌𝐴𝑁, 𝑑𝑢𝑑𝑢𝑘, 𝐴𝑉𝐴𝐺 𝑀𝐴𝑅𝐺𝐴𝑅𝑌𝐴𝑁, 𝑧𝑢𝑟𝑛𝑎𝑣𝑎𝑔, 𝑏𝑙𝑢𝑙, 𝑀𝐴𝑅𝐶 𝐾𝐴𝑅𝐴𝑃𝐸𝑇𝐼𝐴𝑁, 𝑏𝑎𝑠𝑠𝑒, 𝐷𝐴𝑉𝐼𝐷 𝑃𝐴𝑌𝐶𝐻𝐴, 𝑏𝑎𝑡𝑡𝑒𝑟𝑖𝑒

Né en Arménie, YESSAÏ KARAPETIAN rejoint la France, enfant. Naviguant entre Paris, New York et Erevan, le jeune trentenaire embrasse de manière sensible et virtuose l’ensemble des facettes qui composent son identité : les cultures des diasporas africaines, américaines en résonnance avec ses propres racines arméniennes. Downbeat Magazine lui décerne le double prix de compositeur et de soliste dans la catégorie étudiant, lors de ses études à Berklee, et le pianiste gagne le concours de La Défense Jazz Festival en 2020. Au fil des années la réputation de YESSAÏ KARAPETIAN ne cesse de s’affirmer et nous ne boudons pas notre plaisir à l’idée de le découvrir aux côtés de son jeune frère bassiste MARC KARAPETIAN et de ses musiciens aux instruments traditionnels.

18. NOV – Ludivine Issambourg & Antiloops 𝑺𝒖𝒑𝒆𝒓𝒏𝒐𝒗𝒂 𝒊𝒏𝒗𝒊𝒕𝒆𝒏𝒕 𝑴𝒊𝒍𝒆𝒏𝒂𝒉

Le samedi 18 novembre à l’Espace Rive Gauche à Mériel à 20h30. 𝑀𝐼𝐿𝐸𝑁𝐴𝐻, 𝑣𝑜𝑖𝑥, 𝐿𝑈𝐷𝐼𝑉𝐼𝑁𝐸 𝐼𝑆𝑆𝐴𝑀𝐵𝑂𝑈𝑅𝐺, 𝑓𝑙𝑢̂𝑡𝑒𝑠, 𝑁𝐼𝐶𝑂𝐿𝐴𝑆 𝐷𝐸𝑅𝐴𝑁𝐷, 𝑐𝑙𝑎𝑣𝑖𝑒𝑟𝑠, 𝑀𝐴𝑁𝑈 𝐶𝐴𝑀𝑌, 𝑏𝑎𝑠𝑠𝑒, 𝐽𝑈𝐿𝐼𝐸𝑁 𝑆𝐸́𝑅𝐼𝐸́, 𝑏𝑎𝑡𝑡𝑒𝑟𝑖𝑒.

Compositrice et productrice hyperactive, LUDIVINE ISSAMBOURG a collaboré avec de grands noms de la musique électro, du jazz ou de la chanson tels que WAX TAILOR, ÉRIC LEGNINI, CHASSOL, EMMANUEL BEX, LAURENT COULONDRE, ANGÉLIQUE KIDJO, CATHERINE RINGER…. Pour ce quatrième album avec son fidèle équipage ANTILOOPS et la chanteuse MILENAH, la flûtiste navigue dans l’univers d’une Supernova, moulée d’une combinaison futuriste aux couleurs psychédéliques. Telle une héroïne guidée par sa flûte, LUDIVINE ISSAMBOURG arpente un jazz organique en fusion sous l’impulsion de rythmes haletants et de sons électros explosifs, éclairée d’une pluie d’étoiles pour briller de tous ses feux.

19. NOV – Thomas Enhco & Stéphane Kerecki : 𝑴𝒐𝒅𝒆𝒓𝒏 𝒔𝒐𝒏𝒈𝒃𝒐𝒐𝒌

Le dimanche 19 novembre à l’Eglise Saint-Quentin de Valmondois à 17h. 𝑇𝐻𝑂𝑀𝐴𝑆 𝐸𝑁𝐻𝐶𝑂, 𝑝𝑖𝑎𝑛𝑜, 𝑆𝑇𝐸́𝑃𝐻𝐴𝑁𝐸 𝐾𝐸𝑅𝐸𝐶𝐾𝐼, 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑏𝑎𝑠𝑠𝑒.

Amis de longue date, Modern Songbook est le fruit de deux sensibilités, celle du pianiste THOMAS ENHCO et du contrebassiste STÉPHANE KERECKI. Multi-récompensés, ces deux musiciens au toucher aérien qui ont baigné dans le chant, cultivent l’art d’entremêler dans leur jeu, héritage classique, pop culture et mélodies de toutes les musiques qui les ont traversés et soulevés d’émotions. Tout l’enjeu étant de laisser à l’autre l’espace pour s’exprimer, rester à son écoute, tout en s’y confrontant ! De ce plaisir surgit un répertoire, hors des standards de jazz avec des chansons venues de tous horizons, de SCHUMANN à EGBERTO GISMONTI en passant par FAURÉ et STING… Un répertoire de chansons qui ne manquera pas de nous ravir.

Nouvel album du duo Modern Songbook Chez Sony Music, mars 2023

23. NOV – Cécile McLorin Salvant : 𝑴𝒆́𝒍𝒖𝒔𝒊𝒏𝒆

Le jeudi 23 novembre à 20h30 au Théâtre Roger Barat à Herblay sur Seine. 𝐶𝐸́𝐶𝐼𝐿𝐸 𝑀𝑐𝐿𝑂𝑅𝐼𝑁 𝑆𝐴𝐿𝑉𝐴𝑁𝑇, 𝑣𝑜𝑖𝑥, 𝐸𝐿𝐼𝑂 𝑉𝐼𝐿𝐿𝐴𝐹𝑅𝐴𝑁𝐶𝐴, 𝑝𝑖𝑎𝑛𝑜, 𝑌𝐴𝑆𝑈𝑆𝐻𝐼 𝑁𝐴𝐾𝐴𝑀𝑈𝑅𝐴, 𝑏𝑎𝑠𝑠𝑒, 𝑊𝐸𝐸𝐷𝐼𝐸 𝐵𝑅𝐴𝐼𝑀𝐴𝐻, 𝑝𝑒𝑟𝑐𝑢𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑆𝐴𝑉𝐴𝑁𝑁𝐴𝐻 𝐻𝐴𝑅𝑅𝐼𝑆, 𝑏𝑎𝑡𝑡𝑒𝑟𝑖𝑒.


La chanteuse jazz franco-américaine CÉCILE McLORIN SALVANT dévoile son nouvel album, Mélusine . Composé de cinq morceaux originaux et neuf réinterprétations parmi lesquelles on y trouve des titres de CHARLES TRENET, VÉRONIQUE SANSON, STARMANIA… principalement chantés en français mais également en créole haïtien et en occitan, la damoiselle raconte la légende médiévale de Mélusine , mi-femme, mi-serpent. Chanteuse et compositrice inspirée, CÉCILE McLORIN SALVANT apporte une perspective historique, un sens dramatique renouvelé et une compréhension musicale éclairée aux standards du jazz et à ses propres compositions originales. De formation classique, imprégnée de jazz, de blues et de folk, elle arpente un vaste répertoire qui élargit les possibilités de la performance live et peut tout oser !

24. NOV – Robinson Khoury : 𝑩𝒓𝒐𝒌𝒆𝒏 𝒍𝒊𝒏𝒆𝒔

Le vendredi 24 novembre à l’auditorium du C.R.R. à Cergy à 20h30. 𝑅𝑂𝐵𝐼𝑁𝑆𝑂𝑁 𝐾𝐻𝑂𝑈𝑅𝑌, 𝑡𝑟𝑜𝑚𝑏𝑜𝑛𝑒, 𝑃𝐼𝐸𝑅𝑅𝐸 𝑇𝐸𝑅𝐸𝑌𝐺𝐸𝑂𝐿, 𝑔𝑢𝑖𝑡𝑎𝑟𝑒, 𝑣𝑜𝑖𝑥, 𝑀𝐴𝑅𝐾 𝑃𝑅𝐼𝑂𝑅𝐸, 𝑝𝑖𝑎𝑛𝑜, 𝐸𝑇𝐼𝐸𝑁𝑁𝐸 𝑅𝐸𝑁𝐴𝑅𝐷, 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑏𝑎𝑠𝑠𝑒, 𝐸́𝐿𝐼𝐸 𝑀𝐴𝑅𝑇𝐼𝑁-𝐶𝐻𝐴𝑅𝑅𝐼𝐸̀𝑅𝐸, 𝑏𝑎𝑡𝑡𝑒𝑟𝑖𝑒.

Le jeune tromboniste ROBINSON KHOURY inventif et plein de fougue qu’un premier album avait révélé, revient avec un second opus Broken Lines pour préciser son sens personnel du jazz. Â la tête de son quintet, tous des jeunes gens au talent indéniable, le musicien fait montre d’une technique instrumentale et d’un lyrisme remarquables doublé d’une sonorité de trombone à la signature « ample et puissante, chaudement cuivrée, tout à la fois grasse et moelleuse, riche en harmoniques fauves, ronde et longue en bouche comme un bon vin ». Des qualités qui le hissent dès à présent dans le périmètre exigu des révélations du jazz français et nous nous réjouissons de découvrir ce nouveau talent qui n’hésite pas à y mettre de la voix. Un bonheur n’arrivant jamais seul, quatre soufflants offriront un final des plus cuivrés.

25. NOV – La Grande Table – 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏

Le samedi 25 novembre à 20h à l’Abbaye de Royaumont. 𝐽𝑂𝐶𝐸 𝑀𝐼𝐸𝑁𝑁𝐼𝐸𝐿, 𝑓𝑙𝑢̂𝑡𝑒𝑠, 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝐽𝑈𝐿𝐼𝐴 𝑅𝑂𝐵𝐸𝑅𝑇, 𝑎𝑙𝑡𝑜, 𝐴𝑈𝑅𝐸́𝐿𝐼𝐸 𝑆𝐴𝑅𝐴𝐹, ℎ𝑎𝑟𝑝𝑒, 𝐶𝐿𝐴𝑈𝐷𝐼𝑁𝐸 𝑆𝐼𝑀𝑂𝑁, 𝑝𝑖𝑎𝑛𝑜, 𝑃𝐴𝑇𝑅𝐼𝐶𝐾 𝐷𝐸𝑅𝐼𝑆𝐵𝑂𝑈𝑅𝐺, 𝑐ℎ𝑒𝑓 𝑑𝑒 𝑐𝑢𝑖𝑠𝑖𝑛𝑒.

Pour cette nouvelle édition de LA GRANDE TABLE, JOCE MIENNIEL est entouré de trois musiciennes qui évoluent à la fois sur la scène de la musique classique et improvisée, pour une soirée hors du commun. Très influencé dans son écriture par les compositeurs français du début XXème, le flûtiste cherche ici à réunir par cette orchestration, la puissance et la fragilité des timbres des instruments. Dans la splendeur imposante du Réfectoire des Moines de cette abbaye royale médiévale, une musique épicurienne et gourmande va s’élever et insuffler l’architecture à un repas inédit imaginé par le Chef de cuisine de l’Abbaye de Royaumont, PATRICK DERISBOURG. Une promesse renouvelée de convivialité et de raffinement nous attend…

  • Possibilité d’hébergement, au sein de l’Abbaye pour les festivaliers, en téléphonant au 06 37 24 90 34.
  • Tarif de la nuitée de samedi à dimanche, pour 2 personnes, petit-déjeuner compris, 139 €.
  • Tarif de la nuitée de samedi à dimanche, pour 1 personne, petit-déjeuner compris, 119 €.

26. NOV – Yaron Herman Solo : 𝑨𝒍𝒎𝒂

Le dimanche 26 novembre à l’Abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise à 17h. 𝑅𝑂𝐵𝐼𝑁𝑆𝑂𝑁 𝐾𝐻𝑂𝑈𝑅𝑌, 𝑡𝑟𝑜𝑚𝑏𝑜𝑛𝑒, 𝑃𝐼𝐸𝑅𝑅𝐸 𝑇𝐸𝑅𝐸𝑌𝐺𝐸𝑂𝐿, 𝑔𝑢𝑖𝑡𝑎𝑟𝑒, 𝑣𝑜𝑖𝑥, 𝑀𝐴𝑅𝐾 𝑃𝑅𝐼𝑂𝑅𝐸, 𝑝𝑖𝑎𝑛𝑜, 𝐸𝑇𝐼𝐸𝑁𝑁𝐸 𝑅𝐸𝑁𝐴𝑅𝐷, 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑏𝑎𝑠𝑠𝑒, 𝐸́𝐿𝐼𝐸 𝑀𝐴𝑅𝑇𝐼𝑁-𝐶𝐻𝐴𝑅𝑅𝐼𝐸̀𝑅𝐸, 𝑏𝑎𝑡𝑡𝑒𝑟𝑖𝑒.

Après dix albums, YARON HERMAN, dont le festival est à l’écoute depuis très longtemps, se livre à l’exercice du solo pour nous faire entendre sa danse intérieure, son âme, avec ce nouvel opus Alma paru en octobre 2022 sur le label Naïve. « Dans cet album j’ai voulu aller à l’essentiel. En dehors de tout concept prédéfini, de plan, d’idée, de thèmes particuliers. Juste me mettre au piano, fermer les yeux et me laisser guider par la musique. Partir en voyage intérieur. Pour la première fois, je suis entré en studio les mains libres, préparation minimale. Le résultat est un mélange d’improvisations libres, un thème classique détourné, un standard déconstruit, des morceaux traditionnels qui sont apparus comme une évidence. Le tout comme une histoire qui s’écrivait sous mes yeux en suivant une narration aussi invisible qu’intuitive » confesse-t-il. Nous avions tant aimé, malgré les conditions extrêmes dans la Collégiale de Montmorency que nous y regoûtons volontiers !

CATEGORIES:

Comments are closed