En Janvier au Festival Baroque de Pontoise

La Programmation du Festival Baroque de Pontoise : ACTE II

« L’esthétique baroque aime les contrastes et les paradoxes, le Royaume-Uni aussi. Il fut longtemps le plus gros constructeur de cabriolets d’Europe malgré son climat… humide ; c’est sur ces terres peu viticoles qu’on trouve tant d’œnologues renommés ; c’est dans ce pays – où l’on ne plaisante pas avec les institutions- que les Monty Pythons créèrent le ministère des Démarches Ridicules ; c’est à Chelsea qu’on peut voir un punk aider une vieille dame à traverser la rue sans qu’elle ne soit le moins du monde effrayée. Car si l’on se regarde à peine, on se juge peu, peut-être l’héritage de lignées de vieux nobles excentriques comme on n’en trouve nulle part ailleurs. En ces temps de repli sur soi et de jugements catégoriques, je me réjouis de vous proposer ce voyage dans ces îles si lointaines et si proches. » Pascal Bertin, directeur du festival

RGB 99.2 FM, partenaire du festival vous dévoile la programmation de l’acte II !

19. JAN – MISS PHILHARMONICA

Le vendredi 19 janvier à 20h30 à l’Eglise Saint Quentin de Valmondois. 𝑻𝒉𝒆́𝒐𝒕𝒊𝒎𝒆 𝑳𝒂𝒏𝒈𝒍𝒐𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝑺𝒘𝒂𝒓𝒕𝒆, 𝒗𝒊𝒐𝒍𝒐𝒏 / 𝑺𝒐𝒑𝒉𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝑩𝒂𝒓𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆̀𝒄𝒉𝒆, 𝒗𝒊𝒐𝒍𝒐𝒏 / 𝑯𝒂𝒏𝒏𝒂 𝑺𝒂𝒍𝒛𝒆𝒏𝒔𝒕𝒆𝒊𝒏, 𝒗𝒊𝒐𝒍𝒐𝒏𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆 / 𝑱𝒖𝒔𝒕𝒊𝒏 𝑻𝒂𝒚𝒍𝒐𝒓, 𝒄𝒍𝒂𝒗𝒆𝒄𝒊𝒏.

En 1715 à Londres, des sonates en trio sont publiées sous le pseudonyme de Miss Philharmonica. Mais qui est donc cette mystérieuse compositrice ? Pour l’instant nul ne le sait, mais on découvre une musique virtuose empreinte de l’influence italienne et anglaise dans la lignée des œuvres de Purcell et de Matteis présentes dans ce programme. S’inscrivant dans le raffinement de Corelli, elle déploie un savoir-faire et une originalité incontestables, faisant écho à une vie musicale londonienne foisonnante. Le ground en sol mineur de Purcell est un chef d’œuvre d’inventivité et d’expressivité.

La Fondation Société Générale c’est vous l’avenir est le mécène principal du Consort. L’Ensemble est soutenu par la caisse des dépôts et est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

En partenariat avec la Ville de Valmondois et avec le soutien du festival Un temps pour Elles.

CATEGORIES:

Comments are closed