Continuons à découvrir les artistes invités au 31e Festival Baroque de Pontoise en explorant en musique l’univers artistique de Simon-Pierre Bestion, directeur et fondateur de la compagnie La Tempête.
Né en 1988, Simon-Pierre Bestion fait sa formation au CRR de Nantes, où il obtient un prix d’orgue dans la classe de Michel Bourcier (en 2008), ainsi qu’un prix de formation musicale. Il se perfectionne parallèlement en musique ancienne auprès de Daniel Cuiller (Stradivaria), au clavecin avec Laure Morabito et Frédéric Michel. Il participe à de nombreuses master-classes en compagnie de maîtres de l’orgue ou du clavecin comme Jan-Willem Jansen, Francis Jacob, Benjamin Alard, Martin Gester ou Aline Zylberach. Enfin il est finaliste en 2006 du concours international d’orgue de Béthune.
Élargissant le champ de ses activités, Simon-Pierre étudie la direction de chœur avec Valérie Fayet (Chœur de l’Orchestre National des Pays de la Loire). Elle lui donne ce goût du travail de la voix, ce qui le pousse à compléter sa formation au CNSMD de Lyon, dans la classe de Nicole Corti (Chœur Britten). Il étudie par ailleurs le chant successivement avec Dominique Moaty et Françoise Biscara. Sa passion pour le « son du chœur » l’amène également à travailler avec des chefs prestigieux comme Régine Théodoresco (Calliope), Roland Hayrabédian (Musicatreize), Geoffroy Jourdain (les Cris de Paris), Joël Suhubiette (les Eléments), Dominique Visse (ensemble Clément Janequin), Claire Levacher, Dieter Kurz, Timo Nuoranne…
LA TEMPETE. GENESE d’une Compagnie vocale et Instrumentale
Depuis 2015, La Tempête réunit sous la direction de Simon-Pierre Bestion l’ensemble Europa Barocca et le chœur Luce del Canto, respectivement fondés en 2007 et 2008.
Compagnie vocale et instrumentale, La Tempête cherche avant tout à faire de chacun de ses concerts une « expérience », un spectacle vivant qui trouve sa source d’inspiration dans l’écriture et l’esprit des musiques qu’elle interprète. Valorisant la variété des timbres et des personnalités, elle s’est construit une identité singulière, caractérisée par la recherche d’un son chaud, coloré et incarné.
Refusant de limiter son travail à un seul répertoire, La Tempête défend avec la même passion et la même exigence des œuvres allant du moyen-âge à aujourd’hui, sous des formes à géométrie variable (a capella, orchestre de chambre, solistes et ensemble instrumental…), et pluridisciplinaires (danse, théâtre, arts visuels…). Elle collabore ainsi régulièrement avec des metteurs en scène, des chorégraphes, des comédiens ou des danseurs.
Soutenue depuis 2013 par la Fondation Orange et depuis 2015 par le Mécénat Musical Société Générale, La Tempête bénéficie également du soutien du Conseil départemental de Vendée et est en résidence au Collège des Bernardins.
Comments are closed