Vous avez dit baroque ? (ce mardi 20h00-22h00 + jeudi 15h00-17h00) sur RGB 99.2

Votre radio

Le 27 septembre 2022 à 19h00 • par RGB

Commentez !

Une émission animée par Patrick LHOTELLIER
Invité : Paulo Castrillo

 

Paulo Castrillo est originaire de Bolivie et réside en France depuis 2010. Diplômé du Département de Musique Ancienne du Pôle Supérieur de Paris – Boulogne-Billancourt, dans la classe de Patrick Bismuth. Il a pu bénéficier également de l’enseignement de Frédéric Michel.

Paulo apprécie tout particulièrement le répertoire polyphonique pour violon seul. Il s’adonne à la transcription d’œuvres initialement conçues pour le clavier (tels les préludes et fugues du Clavier bien tempéré de JS Bach et des pièces pour le clavecin de Jacques Hardel), les adaptant pour le violon. Paulo éprouve une véritable fascination pour l’ornementation et l’improvisation en musique ancienne; il est aussi un grand amateur de clavecin et du répertoire français du 17e siècle.

Il développe toute une série de projets artistiques avec ses amis musiciens et explore des répertoires qui lui sont chers. Que ce soit en solo (Bach, Pisendel, Westhoff) ou en duo : Deux Violons (Leclair, Guillemain), violon-violoncelle (Corelli, Somis, Bonporti), Duo La Ferté violon-clavecin (La Ferté, JS et CPE Bach) ou bien violon-pianoforte (Beethoven); ou avec ses ensembles : Les Métaphores, spécialisés dans la musique de Telemann ou Les Flots Baroques, qui élaborent des programmes réunissant les arts de la scène du XVIIe et XVIIIe siècles (musique, danse, gestuelle et déclamation). Paulo est également membre du quatuor à cordes Libre Esprit, spécialisé dans le répertoire classique et romantique sur instruments d’époque.

La transmission occupe une place importante dans la démarche artistique de Paulo Castrillo : professeur de violon à l’école Ensemble Harmonia de Pontoise depuis 2015 et au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Blanc-Mesnil depuis 2018. Paulo propose des projets à portée pédagogique avec ses différents ensembles : c’est ainsi que Les Métaphores seront présentes au Conservatoire des Mureaux lors d’une journée d’immersion dans l’univers de la musique baroque par le biais d’ateliers participatifs et d’un concert de l’ensemble. Parmi les projets les plus récents : l’enregistrement de l’intégrale des sonates pour le violon et la basse de Charles de La Ferté (1707), à paraître en 2023.

Paulo Castrillo est notre invité ce soir !

Vous avez dit baroque ?

Ce mardi 27 septembre de 20h00 à 22h00

Rediffusion le jeudi 29 septembre de 15h00 à 17h00

+ PODCAST

 

Vous pouvez retrouver Paulo Castrillo en concert :

  • Vendredi 30 septembre à 20h : Duo Deux Violons « Conversations à Deux Violons » au Temple protestant de Boulogne-Billancourt (92). Œuvres de Philidor, Corrette, Leclair et Guillemain. Libre Participation.
  • Dimanche 9 Octobre à 15h : Duo violon-violoncelle « A Violino Solo e Violoncello » à l’église Saint-Martin de Rouvres (28). Œuvres de Corelli, Somis, Bonporti, Haydn et Massonneau. Libre participation.
  • Samedi 15 Octobre à 17h : Ensemble Les Métaphoresen concert au Conservatoire Gabriel Fauré des Mureaux (78), Château de Bécheville. Quatuors parisiens de Telemann. Entrée libre. 
  • Samedi 12 Novembre à 20h30 : Quatuor à cordes Libre Esprit « Aux origines du quatuor à cordes » à l’église Saint-Pierre-aux-Liens d’Osny (95). Œuvres de Scarlatti, Richter, Boccherini et Haydn. BILLETTERIE EN LIGNE : https://www.helloasso.com/associations/les-flots-baroques/evenements/osny-12-10-2022-aux-origines-du-quatuor-a-cordes
  • Dimanche 13 Novembre à 19h : Quatuor à cordes Libre Esprit « Aux origines du quatuor à cordes » au Temple protestant de Boulogne-Billancourt (92). Œuvres de Scarlatti, Richter, Boccherini et Haydn.Libre participation.
  • Dimanche 20 Novembre à 17h : Duo Deux Violons « Conversations à Deux Violons » au Temple protestant de Saint-Maur-des-Fossés (94). Œuvres de Philidor, Corrette, Leclair et Guillemain. Entrée : 10€
  • Dimanche 11 Décembre à 15h : Charles de La Ferté, Sonates pour le violon et la basse. « Atelier du Clavecin » à Chaumont-en-Vexin (60). Entrée libre, RÉSERVATION PAR MAIL : domitille@atelierduclavecin.com

 

Les commentaires sont fermés.