RGB99.2 en quelques mots

Le 10 février 2015 à 11h29 • par RGB

Commentez !

Histoire


1981 : Radio Ginglet et Radio la Boucle

 

La station RGB99.2 est créée à la suite d’un regroupement entre deux radios du Val-d’Oise : Radio Ginglet et Radio la Boucle.

Créée en 1981, les deux stations émettaient depuis l’agglomération de Cergy-Pontoise. Le Ginglet (identité locale) est un vin que l’on déguste à l’occasion de la Foire Saint-Martin à Pontoise. La boucle fait référence à la boucle de l’Oise.

Les studios de Radio Ginglet étaient, au départ, à la MJC de Saint-Ouen-L’Aumône, tandis que Radio la Boucle émettait depuis Eragny puis Cergy. Plus précisément, Radio Ginglet, avant d’être implantée à la MJC de St Ouen l’Aumône, émettait à partir d’une maison privée d’un habitant sur les hauteurs de cette commune. Le studio, très sommaire à cette époque-là, se situait dans un sous-sol aménagé. Les deux principaux animateurs étaient connus pour faire des soirées (témoignage du propriétaire de cette maison -Didier M- avec photo d’un journal de l’époque – 1981).

À cette époque, les radios étaient considérées comme « radios pirates » sur la bande FM. Il fallait obtenir un émetteur fabriqué discrètement dans une boite en métal renfermant le précieux circuit d’émission. L’antenne était placée sur le toit de la maison qui accueillait la radio.

 

1982 : Naissance de Radio Ginglet la Boucle (abrégé RGB99.2)

 

Pour ne pas disparaître comme de nombreuses radios libres à la libéralisation des ondes, les deux stations décident de se regrouper pour ne former qu’une seule radio. Ainsi est née « Radio Ginglet La Boucle » (abrégé RGB). Choisissant un statut associatif, la nouvelle radio ainsi créée est présidée par Christian Loizon.

La radio s’installe à Cergy, à la maison de quartier puis à l’école des Touleuses, où elle sera hébergée pendant 20 ans.

 

2002 : Déménagement et professionnalisation

 

À l’occasion de ses vingt années d’existence, RGB99.2 (« Radio Ginglet La Boucle ») se professionnalise.

Christian Loizon quitte la radio et c’est José Guérin, animateur bénévole depuis de longues années qui assure la présidence en intérim, avant de devenir le premier directeur d’antenne de la radio. L’équipe est alors composée de 3 salariés : un directeur d’antenne, un permanent technique et un(e) journaliste, entouré de plusieurs dizaines de bénévoles, qu’ils soient animateurs ou non.

Si elle reste à Cergy, la radio déménage dans le quartier de la Préfecture (aujourd’hui appelé Grand-Centre), en voisinage de la salle d’exposition du Carreau, ses locaux actuels.

Actuellement, le président de la radio est Damien Morel (depuis 2012), Laura Aupiais assurant la fonction de directrice d’antenne (depuis mai 2021 ; après le départ à la retraite de José Guérin en décembre 2020), Damien Gissat, celui de permanent technique et Claire Pipolo, la fonction de journaliste.

 

Statut


RGB99.2 est une radio associative généraliste. Elle est membre de la FRADIF (Fédération des radios associatives d’Ile-de-France) et de la CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives)

 

Pour qu’il n’y ait aucune confusion ni avec le système de codage des couleurs primaires (en anglais), ni avec RGB : Radio Grand Brive, il est décidé d’accoler la fréquence au nom de la radio : RGB99.2.

 

Contenu et ligne éditoriale


Programmes

 

La radio est très attachée aux valeurs comme la liberté d’expression et la tolérance. Sa ligne éditoriale est marqué par son slogan, toujours actuel : Liberté, diversité, proximité.

L’antenne est ouverte aux habitants, aux jeunes, aux initiatives associatives et aux talents émergents dans tous les domaines de la vie artistique et culturelle.

Une programmation musicale ouverte aux talents locaux constitue une large partie de sa playlist générale, en dehors ou au sein des émissions diffusées à l’antenne.

 

Information

 

Pour RGB99.2, faire de l’information est une priorité. Elle propose un journal quotidien sur l’information locale du Val d’Oise et de la région Île-de-France, des magazines d’informations et des chroniques.