Journée internationale des droits des femmes

Des actions pour promouvoir l’égalité entre filles et garçons, entre hommes et femmes sont au programme du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Exposition, conférence, spectacle, lecture, actions de sensibilisation à découvrir dans toute la ville de Cergy jusqu’au 18 mars.

 

 

7 au 9 Mars : « ÇA NOUS EST ÉGALES »

 

L’exposition met en lumière des femmes étonnantes et souvent
méconnues dans les domaines du sport, de la politique, de l’éducation, de l’emploi, de la culture, des médias et des sciences.

8 Mars : Cergy Express 13h

 

Par l’association Ex-aequo. Au départ du Douze, jeu avec des activités ludiques et sportives autour du thème des droits des femmes.

 

 

 

8 Mars : Inauguration de la Place Gisèle-Halimi

 

“La ville de Cergy a déjà mis à l’honneur une femme illustre de notre Histoire, en donnant le nom d’Olympe-de-Gouges à la place devant l’hôtel de ville. Le 8 mars prochain, nous inaugurerons une place Gisèle Halimi. Gisèle Halimi, avocate et combattante féministe, est le symbole du combat des femmes à disposer de leur propre corps. Rappelons nous du long combat mené par des femmes pour que l’IVG soit légalisé dans notre pays. Cet hommage n’est pas un devoir de mémoire, il nous rappelle que ce combat dans notre pays, et ailleurs dans le monde, doit encore être mené. Par cette mise à l’honneur de Gisèle Halimi, Cergy montre son attachement à la lutte contre toutes les formes de discriminations, quelles qu’elles soient, et prouve son engagement au côté du combat féministe.”

 

 

9 Mars Conférence : “Santé, femmes et tabous”

 

Un chromosome fait toute la différence… Une différence longtemps ignorée, qui commence seulement à émerger. Une différence qui oscille entre tabous et prises en charge biaisées. À partir de 12h30, dans le cadre des RDV de 12h30 . Médiathèque Horloge – 49, rue de l’Abondance

10 Mars : Spectacle “à Bientôt” à Visage du monde 20h

 

Quintet de femmes plein d’intensité, À Bientôt est un voyage introspectif et envoûtant qui sonde le rapport entre corps et identité. Foyer de l’âme et de l’esprit, entre armure et enveloppe charnelle, le corps peine à se défaire des stéréotypes qui lui sont assignés.
C’est le premier spectacle de la compagnie Mâle fondée par Johana Malédon, jeune chorégraphe originaire de la Guyane française formée à la danse jazz, à la danse contemporaine et à la danse suspendue.

À Visages du Monde – 10, place du Nautilus

 

11 Mars :  LECTURE THÉÂTRALE : «WHAT ABOUT LOUISE»

 

Lecture théâtrale qui invite à partir à la rencontre de la sculptrice Louise Bourgeois, une femme-artiste passionnée,
originale et pleine d’humour ! Par la compagnie La Belle voisine

 

🪐 Liens, sources et Infos pratiques :

Ville de Cergy 

Compagnie Mâle

l’association Ex-aequo

Compagnie la Belle Voisine 

 

CATEGORIES:

Tags:

Comments are closed