JAZZYSTIK (rediffusion ce lundi 22h00-24h00) – invité : Daniel HUMAIR – sur RGB 99.2 Fm & www.radiorgb.net

Non classé

Le 4 février 2019 à 14h30 • par RGB

Commentez !

EVENEMENT sur RGB 99.2 Fm & www.radiorgb.net

Rediffusion ce lundi 04 février de l’émission du vendredi 01 février à partir de 22h00, où nous recevions celui considéré par ses pairs comme l’un des meilleurs batteurs jazz au monde : Daniel Humair.

Vous saurez tout, ses ressentis, ses impressions sur la scène actuelle, ses souvenirs, ses anecdotes… Vous ne manquerez pas une miette !

Il a joué avec toute la planète jazz. Il a côtoyé et travaillé avec des artistes légendaires comme Don Byas, Lucky Thompson, Kenny Dorham, Bud Powell, Oscar Pettiford, Chet Baker ou Eric Dolphy. Depuis la fin des années 1950, Daniel Humair multiplie les collaborations ponctuelles et de longue date avec, notamment, le pianiste René Urtreger et le contrebassiste Pierre Michelot (le célèbre trio HUM), le pianiste Martial Solal, ou encore le violoniste Jean-Luc Ponty et l’organiste Eddy Louiss avec lesquels il forme le trio HLP. Le trio qu’il réunit ensuite avec François Jeanneau et Henri Texier est considéré comme l’un des catalyseurs de la nouvelle scène du jazz en France dans les années 70. Tout en continuant sa carrière de free-lance, Daniel Humair invente, avec Joachim Kühn et Jean-François Jenny-Clark, un trio équilatéral qui lui permet de développer pleinement sa conception de la batterie et son activité de compositeur. Il joue également avec Michel Portal, Richard Galliano, Jerry Bergonzi ou David Liebman.

Daniel Humair a eu l’occasion de se produire dans la plupart des grands festivals de jazz tels que Newport, Monterey, Paris, Berlin, Montreux, Chicago, Barcelone, Nice, Antibes, etc. d’après Le Monde, “Humair imprime une signature rythmique, une présence originale, une maîtrise du tempo, mais aussi un sens de l’inattendu, de la fantaisie, à tout ce qu’il chamboule”.

Jazzystik

 

Les commentaires sont fermés.