JAZZYSTIK (ce vendredi 22h00-24h00) – invité : Mario CANONGE – sur RGB 99.2 Fm & www.radiorgb.net

Non classé

Le 21 décembre 2018 à 22h31 • par José Guérin

Commentez !

EVENEMENT sur RGB 99.2 Fm & www.radiorgb.net
Ce vendredi 21 Décembre à partir de 22h00, nous recevons le pianiste surdoué, capable de s’adapter au jazz, au zouk ou à la salsa et de sauter d’un répertoire à un autre, MARIO CANONGE.

Très inspiré des deux grands noms antillais du piano, Marius Cultier et Alain Jean- Marie, Mario devient un pianiste reconnu pour son incroyable virtuosité, mais aussi pour la synthèse passionnante qu’il fait entre le jazz et la musique antillaise.

En 1979, il s’installe en France pour étudier le son et la musicologie. Mais il fréquente plus le tabouret du piano que les bancs de la fac. A cheval entre les Antilles et l’Europe, il commence dès les années 80 à travailler au sein de plusieurs groupes. Après l’expérience Falfret (musique antillaise) et La Manigua (jazz-salsa), il créé le groupe jazz-rock Ultramarine avec, entre autres, le guitariste français, Nguyen Lê. La même année, il premier prix de piano du festival de la Défense à côté de Paris.

Mais, un seul groupe ne suffit pas à Mario Canonge qui, comme il le fera toujours, multiplie les expériences musicales en parallèle. De plus, fort d’une réputation qui le précède de plus en plus, il est fréquemment convié à accompagner tel artiste ou tel groupe. La chanteuse française Nicole Croisille, l’Américaine Dee Dee Bridgewater, et bien sûr d’innombrables musiciens Antillais (Henri Guédon, Ralph Thamar, Tanya Saint-Val, Jean-Michel Cabrimol…), la liste est longue de ceux qui font appel au pianiste.

En 1988, retour vers les Antilles avec le groupe zouk Sakiyo, que Mario Canonge créé aux côtés de l’ex-bassiste du groupe de jazz Sixun, Michel Alibo. Puis dans la foulée, Jacob Desvarieux de Kassav’, lui propose de tourner avec le Grand Méchant Zouk, groupe occasionnel composé de grands noms du zouk (Tanya Saint-Val, Dédé St Prix, Marie-Josée Alie, Tatiana Miath…).

Vous l’aurez compris un voyage extraordinaire nous sera conté par cet homme qui a su embrasser cette fusion de jazz offrant à nos oreilles une explosion édulcorée et chaleureuse !   Jazzystik

 

Les commentaires sont fermés.