PLAYPAUSESTOP
MUTEUNMUTE
/
Pour pouvoir écouter ce podcast, mettez votre navigateur à jour.
Les Bruits de la ville – itw Charles Culot : Nourrir l’humanité acte II

[INTERVIEW] Charles Culot, Nourrir l’humanité Acte II

Non classé

Le 17 novembre 2021 à 16h59 • par RGB

Commentez !

L’agriculture en France et en Belgique traverse depuis plusieurs décennies des crises majeures. A l’orée du changement climatique, le nombre d’agriculteurs exploitants en France a été divisé par quatre en quarante ans (INSEE, Oct. 2020).

– Près d’un tiers des agriculteurs avait plus de 55 ans en 2016 et la moitié d’entre eux partirait à la retraite avant 2026 (Agreste, recensement agricole 2010 + Enquête structure 2016) ;
– Entre 1988 et 2013, la surface moyenne d’une exploitation a doublé en France ([Source]).

 

Parallèlement à cela, l’agriculture française a connu une grave crise en 2015/2016 avec la fin des quotas laitiers et l’effondrement des prix du lait. Pour la seule année 2016, 529 suicides ont été dénombrés. Cette réalité se retrouve également en Belgique.

Ces chiffres ont été transformé en paroles et en témoignages grâce notamment à Charles Culot, fils d’agriculteur et comédien parti avec son équipe en 2011 à la rencontre d’une soixantaine d’agriculteurs et d’agricultrices afin de rendre compte de cette réalité.

 

Cela a donné naissance à la pièce de théâtre documentaire : Nourrir l’humanité c’est un métier. Dix ans plus tard, que sont-ils et elles devenu.e.s ? A l’heure d’une volonté des citoyens et citoyennes de se nourrir autrement, la Compagnie Adoc à l’origine du premier spectacle donne une suite.

Nous avons joint Charles Culot par téléphone pour nous en parler.

Infos 

▪️  Le site de la Compagnie Adoc
▪️ Le site du festival Théâtral du Val d’oise

 

Sons utilisés : Teaser de Nourrir l’humanité – Acte II et Nourrir l’humanité, c’est un métier, chanson écrite et composé par Charles Culot dans le cadre du spectacle « Nourrir l’Humanité c’est un métier ».

Les commentaires sont fermés.