Hérouville Story (N° 6 / 6) – Une légende à la radio – Le studio mythique d’Hérouville (ce soir, 22h00-24h00).

Non classé

Le 23 novembre 2015 à 18h24 • par José Guérin

Commentez !

DERNIERE EMISSION …
HEROUVILLE STORY (N°6 / 6) – Lundi 23 novembre 2015 (22h00-00h00) – Rediffusion samedi 28 novembre 2015 (10h00-12h00) sur RGB 99.2 Fm & sur www.radiorgb.net + Podcast sur le site internet de la radio.
1 invité : Michel EYAN (auteur-compositeur & interprète).
 » Une légende à la radio. Le studio d’enregistrement mythique d’Hérouville, qui a accueilli les plus grands musiciens des heures glorieuses de la pop music, va revivre tout au long de six émissions de radio sur RGB 99.2 Fm.
La musique des années 1970 sera au cœur d’« Hérouville Story » qui se fera un plaisir de diffuser les artistes les plus reconnus – Elton John, David Bowie, Grateful Dead, les Bee Gees, Pink floyd, Iggy Pop, Fleetwood Mac, T-Rex, Magma, Jacques Higelin… – Mais aussi les raretés enregistrées dans les deux studios du château, introuvables désormais.
Pendant six semaines, Hervé Duret, Coordinateur Musique et éducation artistique au sein de la Bibliothèque d’Étude et d’Information (BEI) de Cergy-Pontoise, Franck Ernould, un ingénieur du son qui prépare un livre exhaustif sur le studio et sa technique, ainsi que l’animateur Joël Bara, vont faire tourner sur les platines une musique qui n’a pas encore livré tous ses secrets, et raconter l’histoire du premier studio-résidence au monde. Toujours à la pointe de la technique, ce modèle a ensuite largement inspiré les autres studios.
Ce lieu n’a pas survécu aux folies de son inventeur, Michel Magne, dont la générosité et la démesure ont eu raison des finances d’un studio qui ne s’est jamais remis. Mais celui-ci est aujourd’hui en passe de renaître : repris en début d’année, il abrite désormais une école du son, en attendant de relancer bientôt les enregistrements… Et la légende.
L’émission de deux heures est diffusée les lundis, de 22 heures à minuit sur RGB 99.2 FM, à compter de ce lundi 19 octobre. Elle sera rediffusée le samedi de 10 heures à midi. Les étourdis se rattraperont en podcastant sur le site Internet www.radiorgb.net.
Par ailleurs, jusqu’au 7 novembre, la BEI présente l’exposition « Made in Hérouville : 1969-1985 » qui présente une large sélection de plus de 70 disques, une centaine de photos, d’articles et de témoignages qui ont fait du studio le lieu mythique qu’il est devenu « . Le Parisien – le 19 octobre 2015

affiche hérouville4 jpeg                  Hérouville Story photo 2

Les commentaires sont fermés.