Festival des Solidarités : « Agissons pour un monde plus solidaire »

Non classé

Le 23 novembre 2022 à 19h00 • par Journaliste

Commentez !

 

Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

A Cergy le festival des solidarités est de retour du 20 novembre au 1er décembre . C’est le rendez-vous annuel et International pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Cette année, le thème du festival est : « Agissons pour un monde plus solidaire ».

 

 

🎙 Intervenants et intervenantes :

🔹Mourad Bendali, chargé de mission coopérations internationales

🪐 Liens, sources et Infos pratiques :

🔹 site internet de la Ville de Cergy

 

Ensemble, luttons contre les violences faites aux femmes !

 

À travers différentes politiques publiques, la ville souhaite contribuer, à son échelle, à l’éradication de toutes les formes de violence et à la protection des enfants, également victimes des violences conjugales. Découvrez les différentes actions et événements organisés autour de la lutte contre les violences faites aux femmes à Cergy.

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, plusieurs actions sont mises en place : exposition, cinés-débats, théâtre-forum, ou encore opération sacs à pharmacies.

 

 

 

🎙 Intervenants et intervenantes :

 

Hawa Fofana, déléguée à l’égalité, aux droits des femmes et à la lutte contre les discriminations

🪐 Liens, sources et Infos pratiques :

 

Violences femmes info : appelez le 3919.

Appel anonyme, gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7 depuis un poste fixe ou mobile

 

 

Rahila, histoire(s) forte(s) de femmes fortes

 

Rahila, c’est le nom de cette association mais c’est aussi le nom de cette création théâtrale et le nom de celles qui ont fait la traversée. Rahila s’est construite dans le cadre d’une recherche-action menée par Claire Guinebert et proposée à des femmes hébergées dans un hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile.

C’est l’histoire de femmes qui sont parties, ont traversé des frontières pour échapper à leurs conditions de femmes, aux violences subies et gagner leur liberté.  A partir de leurs récits recueillis dans des ateliers théâtre et de leur regard sur les conditions d’accueil, cette création théâtrale raconte neuf moments de vie.

Le témoignage de ces femmes sera suivi d’un moment d’échange sur le thème des migrations féminines avec Camille Schmoll, géographe spécialisée dans les migrations féminine.

 

 

 

🎙 Intervenants et intervenantes :

Kadi, Mimiche, Kouroa, Talatou et Claire

 

🪐 Liens, sources et Infos pratiques :

Plus d’informations

Les commentaires sont fermés.