Aujourd’hui, le magazine dédié aux solidarités s’appuiera de l’expertise de l’association Ensemble 2 générations pour parler de l’utilité de la cohabitation intergénérationnelle et de son caractère indispensable dans le vivre ensemble, et le partage.

Quels sont les effets d’un lien régulier intergénérationnel ? Quel a été l’impact de la pandémie dans le quotidien des personnes âgées ? Quel est l’intérêt d’une cohabitation intergénérationnelle ? C’est ce qu’on va voir avec Françoise Maetz, chargée de mission pour l’association Ensemble 2 Générations.

 

Ces deux dernières années, la crise sanitaire a ravivé le spectre d’un « clash générationnel » dans la conversation nationale. L’idée s’est installée que les jeunes formaient une génération dont la vie et l’avenir avaient été « sacrifiés » à cette occasion pour protéger leurs aînés. Inversement, on a volontiers reproché aux moins de trente ans leur « indifférence » envers le sort des plus âgés, allant parfois jusqu’à les désigner comme les responsables des reprises épidémiques. On parlait alors d’une société devenue plus polarisée et plus divisée.

62 % des soixante ans et plus interrogés dans le cadre de l’enquête de la fondation Jean Jaurès considèrent que les jeunes n’ont pas pris conscience des difficultés rencontrées par les personnes âgées depuis le début de la crise liée au Covid-19, et 44 % des moins de trente ans estiment que les générations plus âgées n’ont pas pris conscience des difficultés des jeunes. Comment comprendre ces chiffres ? Comment peut-on les expliquer ? Réponse avec Françoise Maetz.

Et puis plus tard dans cette émission, rencontrez Alexandre Durant, co-fondateur d’Allo Louis.
 
 

🎙  Intervenantes

Françoise Maetz, chargée de mission de l’association Ensemble 2 Générations 
Alexandre Durant, co-fondateur d’Allo Louis.

🔊  Musiques

Grand Corps Malade – Ensemble
Ben Mazué – L’envie
P.R2B – Rayon gamma

 

🪐 Liens, sources et infos pratiques

Le site d’Ensemble 2 Générations

Categories:

Tags:

Comments are closed